Les artistes
Biographies des membres HABACHY , MOULTAQA et CHANTS SACRÉS


BIO C'est à l'âge de sept ans qu'Alexis découvre l'accordéon et décide d'apprendre à en jouer. Après des études d'ingénieur, Alexis se consacre pleinement à la musique. Il étudie à l'EDIM de Cachan et au conservatoire de Bourg-la-Reine où il obtient un DEM de Jazz. Parallèlement, il joue et compose pour une formation de chansons françaises avec laquelle il enregistre deux albums. Il évolue aussi bien en solo, en duo que dans des grandes formations jazz comme Ghost Rhythms - lauréat Jazz à la Défense et Trophée Sunside - avec qui il enregistre 4 albums, dont deux sur le label américain Cuneiform Reccords. ll joue également pour le théâtre, dans un Cyrano de Bergerac mis en scène par Damien Luce. Projets actuels - Prestation en solo - Spectacle Kaléidoscope avec la chanteuse Lena Brisson. Spectacle qui navigue entre airs d'opéra et chansons françaises. Mise en scène par Justine Roi. - Musiques Indiennes avec joueurs de sitar et tablas. - Grande formation jazz avec Ghost Rhythms. - Projet Moultaquas Habachy avec l’auteur compositeur interprète Mohamed Dilmi
ALEXIS COLLIN
Accordéon

BIO Narendra est né à Tansen, petite ville nichée dans les montagnes népalaises, qui porte le nom d'un chanteur célèbre au XVlème siècle pour sa voix dotée du pouvoir singulier de faire cesser la pluie et revenir le soleil. Il a grandi dans l'ambiance musicale folk de sa famille, mais a très tôt cherché sa voie personnelle. A 14 ans il entame sa carrière comme chanteur professionnel dans des groupes de pop rock népalais et se consacre, pendant une quinzaine d'années, aux concerts et tournées locales. Sa rencontre fulgurante avec le Sitar va infléchir le cours de ses engagements. Il se forme auprès des grands Maîtres, Indrait Banerjee, Josh Feinberg, Ramprapanna Bhattacharya et Dhrubesh Regmi, et se voue désormais à cet instrument qui l'aspire et l'inspire. Arrivé en France en 2005, il multiplie les rencontres musicales avec des artistes de tous horizons, africains, turques, avec le DJ Hervé Carvalho du groupe Acid Arabo, ou encore avec Christian Gadré, joueur de vielle à roue. Séduit par son parcours. le producteur de spectacle Blaise Merlin le repère et l'intègre dans plusieurs de ses projets lui offrant l'occasion de jouer dans de nombreux festivals en France et en Europe. Toujours animé par le goût du groupe et des échanges, la spécificité du Belleville RAAG lui ouvre une nouvelle expérience qui élargit et enrichit la pratique de son art.
RANJAN NARENDRA LAWRENCE
Sitar

BIO Belarbi Rachid, né à Tiaret en Algerie, issu d'une famille d'artistes, père, auteur compositeur et homme de théâtre, frères et soeurs musiciens. A commencé la musique à l'âge de 13 ans au sein de l'école de musique de Tiaret, école dont le père était le fondateur et le directeur.
RACHID BELARBI
Piano, claviers

en construction
SLIMANE TADJER
Flûtes

BIO Lom Nath Sapera est né à Jodhpur, dans l'État du Rajasthan, en Inde. Il débuta son apprentissage musical à l'âge de huit ans, sous l'enseignement de son père, Chandra Nath, qui lui transmit son savoir sur le Dafli et le Manjira. Par la suite, il poursuivit sa formation auprès de Kalu Nath, qui lui enseigna le chant ainsi que l'art du Pungi. Après avoir donné des concerts à travers toute l'Inde, il effectua sa première tournée à l'étranger, au Kenya, en compagnie de son maître Kalu Nath. Ensemble, ils se produisirent sur de nombreuses scènes à travers le monde. Plus tard, Lom Nath fit la rencontre de Hameed Khan, qui l'initia au tabla, au Dholak et à l'Algoza. Hameed Khan, à la tête du groupe Musafir, invita Lom Nath à jouer avec lui lors de concerts internationaux. Parmi ses nombreuses performances, il a notamment joué à la Philharmonie et à la Cité de la musique l'année passée.
LOM NATH SAPERA
Tablas

BIO L’enfance d’Amar Chaoui a été bercée par la musique traditionnelle africaine de tous genres du Maghreb (Algérie, Maroc...) à l'Afrique noire (Mali, Sénégale...) mais aussi la funk, le blues, le jazz...et donc incontournablement par les percussions. Au collège, l’un de ses professeurs ouvre un atelier de musique, Amar s’y inscrit, de là se précise sa passion pour les percussions et apprend en autodidacte à 14 ans les bases fondamentales des instruments. La maîtrise d'une grande variété d'instruments à percussion tels que la darbouka, riq, tar, bendir, congas, bongos, batas, djembé, pandeiro, cajon, udu, etc... lui a permis de partager la scène ou d'enregistrer (Albums ou Musique de film) aux côtés d'artistes de renoms tel que : Steeve Colman, Robert Plant (Led Zeppelin), Tigran Hamasyan, Ibrahim Maalouf, Sophie Elborg, Rachid Taha (albums Tekitoi + Zoom sur OUM), Justin Adams, Cheb Khaled (album Liberté), Tinariwen (albums + scène), Karim Ziad, Omri Mor, Aziz Sahmaoui (University of Gnawa 2 albums), Thione Seck (Sénégal), OUM (tournee Zaarabi + album Daba), Armand Amar (musiques de film), Hindi Zahra, Zaho, Yvon Le Bolloc'h et Bruno Solo (B.O Camera Cafe), Amazigh Kateb (album + scène), Safy Boutella, Cheb Bilal, Cheba Zahouania, Cheba Fadela, Cheb Sahraoui, Brigitte, Aurélie Saada (B.O film Rose 2021), BVO (disco/funk), collaboration multiple CABARET SAUVAGE "Folles nuits berbères, Barbès Café, Cabaret TAM TAM, Casbah mon Amour, Ne me libérez pas je m'en charge", Haïdouti Orkestar, Barbès Café, Désert Rebel collectif (Tryo, Gnawa Diffusion, IAM), Gaâda Diwane de Bechar (albums + scène), Cheikh Sidi Bemol (albums + scène), HK et les Déserteurs (album + scène), Boogie Balagan, Daxar, les Frères Seba, Pause (Guizmo de TRYO), Pipaz (funk music), Origines controlés (Mouss et Hakim), Akli D, Takfarinas, Djamel Allam, Allaoua, Djura (ex-Djurdjura), Houria Aïchi, Samira Brahmia, Riff Cohen, Cheikh Lounès Kheloui, Abdelkader Chaou, Larbi Dida (ex-ONB), Hasna El Becharia... Cela fait maintenant 25 ans que Amar Chaoui tourne à travers le monde avec ses instruments, travaillant au cœur et au service de différentes musiques et cultures. Son parcours ne se limite pas à la scène musicale ou en studio d'enregistrement, il met également son art au service des danseuses. Depuis 2000, il enseigne et transmet à son tour sa passion à ses élèves.
AMAR CHAOUI
Derbouka, percussions

BIO Julien Leroy travaille le tabla depuis 1995 avec passion et rigueur. Aprés son initiation en France par Allamaprabhu KADKOL puis JADESH, il a suivi des stages intensifs en Inde avec Pandit Ragunath NAKOD. Il ne connait pas le solfège occidental, et montre ainsi que la musique hindoustani peut être intégrée par goût raffiné pour la musique pure, accompagné d'une volonté d'apprentissage sans limite. Il a été l'accompagnateur aux tabla de Pandit Shivu Taralagatti (sitar) de 2005 jusqu'à sa mort en 2021. Julien a également collaboré dans de nombreux projets de musiques fusions avec des artistes tels que Hati, SMADJ, Fedayi Pacha, HABACHY, Kengo Saïto, Maajulu,... Il connaît et interprète les rythmes de la musique classique Arabe, de la samba Brésilienne et bien sur les principaux theka de la musique classique indienne dont il s'est fait une spécialité. Julien enseigne le tabla depuis 2005 au sein de l'association KALAVISTAR. Ses qualités de pédagogue, sa sensibilité à la musique Hindustani ainsi que la finesse de son jeu d'accompagnateur aux tabla faisait de lui le candidat logique à la succession de musiciens tels Raghunath Nakod, A.Kadkol, Jadesh..."
JULIEN LEROY
Tablas

BIO C’est après des études supérieures au conservatoire classique qu’il conclut son cursus musical par l’obtention de la médaille d’or de jazz à l’ENM de Montreuil en 1999. .Il poursuit avec assiduité son intérêt pour l’improvisation au sein de multiples groupes de musiques du monde les plus divers. Il se spécialise depuis dans le flamenco et devient un des rares en France à faire de la contrebasse un instrument flamenco à part entière tout en préservant ses maîtres ( Mingus, Wayne Shorter, Dave Holland…) Enregistrement d’albums MATHIAS DUPLESSY ET LES VIOLONS DU MONDE / 2010 : Marco Polo / MUKHTYAR ALI MATHIA DUPLESSY / Jeena Jeena / Sophia Charai ( Universal Music ) Mouja / Pichu / BEVINDA « LUZ » / SARA ALEXANDER / AMETH MALE / Spectacle « GYPSY CONECTION » / CALLE CEREZO / MANUEL DELGADO « BELLAMAR » / EL DESVAN… Musiques de films MICHEL PORTAL « La petite chartreuse » , XAVIER BUSSY « Roméo et Juliette » ARTE,… En tant que leader-compositeur AZAD Quintet (jazz contemporain) , finaliste au Concours de Jazz de la Défense 2003 , concerts clubs , fête de l’huma 2004 ,… En tant que producteur exécutif album « ATSILUT » (éléctro – jazz) Musique contemporaine Participation à la pièce « Digital » soutenue par le CIRM et produite par l’ IRCAM. Références scéniques nationales et internationales Olympia, Festival de Flamenco de Mont de Marsan, Jazzablanca ( Maroc) 1ère partie de CHICK COREA, Paléo Festival(Suisse) , Festival du bout du monde , etc.. Skopje (Macédoine) /Hanoi (Vietnam) / Jakarta (Indonésie) ….
STEPHEN BEDROSSIAN
Contrebasse

BIO Né et élevé au nord de l'Angletrre, Stephen Harrison est devenu l'un des meilleurs contrebassiste et poly-instrumentiste d'Europe. Une pointure en Irlandais, Ecossais, Bluegrass, Old time et Musette, sa déjà longue carrière musicale l'a amené à jouer avec quelques uns des groupes les plus inventifs de grande Bretagne et du continent aujourd'hui. Il fut membre fondateur des groupes "sons of the desert", "l'Attirail", "Jasmine Band", "the Freebidou"et partagea l'affiche avec les Pogues, Emir Kusturika, Bill Wyman, La Tordue, Louise Attaque, Pink Martini, Jacques Higelin, et enregistra d'innombrables albums produit en Europe. Il n'est pas surprenant de trouver Stephen jouer un jour un concerto de contrebasse avec l'orchestre symphonique EDF, et le lendemain se défoulant avec un groupe de rockabilly dans un night club, ou sur scène dans un festival de bluegrass, ou encore jouant une fugue de bach au piano, ou swinguant avec des manouches.
STEPHEN HARRISON
Contrebasse

Guitares
THIERRY FOURNEL
BIO Joueur de guitare et de n’goni (luth à 4 ou 7cordes d'Afrique de l'Ouest), compositeur et arrangeur. Après plusieurs projets jazz et funk, il sillonne le monde pour aller à la rencontre d’autres cultures musicales, d’autres cordes. Il mène des recherches ethnomusicologiques et publie deux disques autour de l'Éthiopie (disque "Polyphonies Ari" Ocora Radio France 2003) chez les Aris, et auprès des Peuls du Mali ("Hoddu Peul" 2006). Nourri de multiples influences il participe à plusieurs projets d'artistes Gnawa et d'Afrique de l'Ouest et se produit sur de nombreuses scènes en Europe et en Afrique avec entre autres : Nuru Kane du Sénégal (albums "Sigil", "Number One Bus", "Exil", "Mayam") , Mah Damba (arrange, réalise et compose l'album "Hakili Kele" de la chanteuse Malienne, paru chez Buda Musique), Bania ("Alwane"), Senny Camara (EP" Boolo") Gaada Diwane de Bechar ("Mah'Low"), Mamani Keita, Djeli Moussa Condé, Les Amazones d'Afrique, Rokia Kone, Souad Asla...